Mes Articles

Libérez le panda roux qui est en vous !

Pourquoi il est important de libérer le panda roux qui sommeille en nous tous ?

Je vais vous parler d’un dessin animé que j’ai vu récemment.     

Le film s’appelle Alerte Rouge, il est sorti le 11 mars 2022, sur Disney +. La bande annonce m’a tout de suite interpellé, j’ai aimé l’ambiance générale et les thèmes abordés. Je vais vous résumer rapidement le film puis je vous expliquerai en quoi ce film fait du bien et peut vous libérer !  

C’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans, qui est sur tous les fronts, elle réussit bien académiquement, joue de plusieurs instruments de musique, aide ses parents, etc. On comprend dès le début que c’est une jeune fille qui se met beaucoup de pression pour son âge. Un jour, elle se réveille et elle n’est plus tout à fait elle-même. Elle s’est transformée en PANDA ROUX ! On apprend que c’est lorsqu’elle ressent une forte émotion qu’elle se transforme, elle va donc tenter d’apprivoiser ses émotions intérieures.    

Le film paraît assez enfantin, je vous l’accorde, néanmoins j’ai perçu une certaine philosophie, que j’aimerais vous partager !    

Injonctions sociétales

Vous le savez déjà, mais nous sommes dans une société avec beaucoup de normes sociales qui dictent nos conduites en public mais aussi en privé. Certaines de ces règles sont communes à tous, mais d’autres sont exclusivement réservées à certaines personnes, selon, leurs classes sociales, leurs genres, leurs sexualités, leurs âges, etc.   

Évidemment certaines de ces règles existent pour une raison et nous n’allons pas remettre cela en question. Mais il en existe d’autres, que nous nous imposons pour bien paraître, pour ne pas se faire remarquer ou par peur du regard des autres. Je vous donne quelques exemples, ce n’est ÉVIDEMMENT pas exhaustif !   

“Je ne vais pas mettre cette jupe elle est trop courte, on va me remarquer »  

« Je ne vais pas demander une promotion, je n’oserai pas”   

“Rigole moins fort tout le monde nous regarde”   

“Mais pourquoi tu as mis du crayon sous tes yeux, tu es un homme !“  

“J’aimerais tellement aller à la piscine avec toi, mais je ne me suis pas épilé, tant pis”   

etc.

Toutes ces règles, en plus de nous les imposer à nous-même, nous les imposons aux autres.   

Je vais vous parler de la situation des femmes en particulier, car c’est un des thèmes principaux dans le film, les femmes sont mises à l’honneur. En effet, il n’y a qu’un seul homme dans la famille et il a un rôle secondaire, ce qui est assez rare pour être souligné. Toutefois, les hommes sont aussi concernés par les thématiques que je vais aborder !

Ce n’est pas une surprise, mais les femmes reçoivent et s’imposent ce type d’injonctions toute la journée et toute leur vie.   

Une des analogies avec ce film que j’aimerais vous partager est la suivante : les femmes à l’âge de 13/14 ans commencent à avoir leur propre personnalité, elle passe une période complexe, entre l’enfance et l’adolescence, on peut parler aussi de puberté, qui est parfois compliqué à gérer pour une jeune fille.   

Quand Meilin devient panda, elle prend plus de place, spatialement, mais aussi socialement. Elle n’a pas d’autre choix que d’assumer qui elle est. Je trouve cela très intéressant, car en tant que femme et humain en général on nous demande souvent de faire moins de bruit, d’être plus calme, de ne pas toujours dire ce que l’on pense.  Meilin nous montre parfaitement que nous pouvons prendre la place qui est la nôtre sans empiéter sur celle des autres.

Si je devais retenir une leçon de cette jeune fille/panda, ce serait la suivante : parfois il ne faut pas se laisser le choix et OSER ! Il faut oser sortir de sa zone de confort, osez prendre la parole en public, oser aborder la personne qui nous plaît depuis des années, juste OSER être soi ! 

Injonction parentales et transmission transgénérationnelle 

Ce qui me semble intéressant aussi est la transmission transgénérationnelle des relations mère-fille.   

Meilin commence à avoir des relations compliquées avec sa mère à partir du moment où son panda apparaît. Le panda est pour moi la personnalité dérangeante de Meilin, celle qui ne peut pas être cachée. Sa mère est très protectrice envers sa fille et attend beaucoup d’elle. Nous remarquons qu’elle ne supporte pas que sa fille prenne autant de place, qu’elle aime des boys-band vulgaires (pour reprendre ses propos), son groupe de copine, etc.   

Elle comprend que sa fille commence à se créer sa propre identité, différente de la sienne et cela lui est très perturbant.   

Nous apprenons par la suite que Ming (la mère de Meilin) a reçu les mêmes demandes de perfection lorsqu’elle était petite par sa propre mère. Il n’est pas rare d’observer cette transmission dans les familles. La mère reçoit des injonctions, ou reçoit une éducation très sévère. Et elle se promet à 18 ans qu’elle ne sera JAMAIS comme sa mère ! Et pourtant elle se retrouve 20 ans plus tard à répéter les mêmes injonctions sur son propre enfant. 

Ces prescriptions partent le plus souvent d’une bonne intention, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions.  Il est vrai qu’il est plus facile à court terme d’entrer dans le moule et de faire ce qu’on attend de nous, mais cela peut être épuisant. On apprend très petit à faire ce que nos parents attendent afin de les rendre heureux. On attend de nous de bien travailler à l’école, d’avoir des amis, d’être douce, gentille, drôle, mais pas trop, intelligente, mais pas trop Bref ! On nous demande tellement de choses parfois même contradictoires qu’on ne sait plus ce qu’on veut vraiment et qui nous sommes vraiment.

Et c’est à ce moment-là que ces injonctions jouent un rôle dévastateur pour la construction d’un futur adulte !  

Malheureusement, nous sommes tous confrontés à des injonctions, donc plus vite vous en prenez conscience, plus vite vous pouvez vous en débarrasser.

Vous retrouverez la vidéo de Denise Mehielle à ce sujet qui est super intéressante !   

Comment se libérer des injonctions sociétales et parentales.

   Gestion émotionnelle et méditation 

Un autre sujet qui est abordé dans ce film et qui me paraît pertinent d’aborder est : La gestion émotionnelle. Meilin se transforme en Panda roux lorsqu’elle ressent une forte émotion et apprend à les dompter pour ne pas faire apparaître son panda. La technique qu’utilise cette jeune est particulièrement efficace et c’est tout simplement la méditation !   

La méditation a prouvé depuis de nombreuses années son efficacité pour la gestion du stress, de la colère ou de toute autres émotions difficiles à gérer. La médiation peut prendre du temps avant d’entrer dans notre quotidien et demande beaucoup de patience. 

Pour faire entrer cette nouvelle bonne habitude je vous conseille de prendre juste cinq minutes avant de vous coucher, au lieu de scroller sur votre portable prenez ce temps pour vous ! Cela va de pair avec le fait de prendre la place qui est la vôtre ! Et oui quel temps vous vous accordez pour votre bien être, votre bonheur ? Je vous demande juste 5 minutes pas plus promis !   

5 minutes pour vous, votre corps, vos émotions, vos pensées.   

5 minutes pour faire une pause dans votre vie.   

La vaisselle peut attendre, vos enfants pourront se débrouiller, la liste de courses sera faite demain !

 Prenez ce temps pour vous et votre corps vous le rendra ! 

C’est prouvé scientifiquement la méditation à long terme à des effets significatifs sur votre cerveau (je pourrai vous en parler plus en détails dans un autre article si cela vous intéresse)   

Pour conclure, Je trouve que beaucoup de dessins animés ont deux niveaux de lecture et qu’ils sont de très bons conseils qui je l’espère vous auront inspirés !  

Libérons le PANDA ROUX qui sommeille en nous tous !   

Assumez vos choix et leurs conséquences !   

N’ayez plus peur de prendre la place qui est la vôtre ! 

N’ayez plus peur de déranger !  

Prenez soin de vous, vous le MÉRITEZ ! 

Léa Cheminal  

Le 22 mars 2022  

Prenez rdv pour une consultation de voyance/guidance, ou de coaching thérapeutique sur Crenolib cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/8396_denise-mehielle

ou par SMS au 06.18.05.84.50

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RDV en ligne avec Crenolibre.fr