L’acte créatif réapparait toujours au moment de crises. Au niveau personnel ou à grande échelle, l‘art permet d’exprimer par le dessin, la peinture, les notes de musique, le chant, etc. son ressenti et lorsqu’une période s’avère difficile à traverser, l’expression de soi utilise les notes et les couleurs de la palette afin d’opérer une catharsis, une libération. L’art s’est avéré essentiel dans bien des domaines et permet aussi bien de retrouver le bien-être ou de gérer son stress que de retrouver sa joie de vivre.
Pourquoi dit-on que l’art peut être une thérapie ?
Les exemples ne manquent pas lorsque l’on évoque la visée thérapeutique de l’art. Récemment, on a pu constater que beaucoup de personnes ont eu envie de se remettre à des arts créatifs : jardinage, cuisine, broderie et tricot, décoration d’intérieur… Cela s’est accentué après la crise sanitaire, avec deux causes sous-jacentes : d’abord un confinement chez soi, pas toujours bien vécu et qui a généré beaucoup de stress pour beaucoup, ensuite l’envie de s’occuper pour s’évader un peu de la sinistrose ambiante. Et quoi de plus agréable, que de créer de ses mains ou de dessiner pour oublier le temps qui passe et les événements parfois dramatiques du quotidien ?
Rappelez-vous des circonstances pendant lesquelles, la petite Anne Franck a écrit son journal intime. Cette œuvre de création n’était pas tant de raconter quelque chose à des inconnus que de le faire pour elle-même comme un exutoire qui lui permettait de s’inscrire hors du temps dans sa « bulle » d’écriture.
Les psychologues, pédiatres et psychothérapeutes ont toujours gardé un œil sur les productions artistiques des enfants et des adultes car la représentation sur le papier témoigne de la personnalité et du caractère, mais aussi du vécu.
Et lorsque l’on regarde les créations d’artistes de renom, on pourra y voir une partie de leur vécu par le prisme de leur propre perception (exemple : Frida Kahlo peignant des bocaux avec des fœtus, après la terrible expérience réellement vécue de la perte de son enfant et plusieurs fausses couches qui étaient due à une poliomyélite de son enfance).
Il suffit d’observer un enfant pour constater que le mettre en présence d’un dessin à créer, le fait passer immédiatement de la turbulence à une extrême concentration. Car, l’intérêt de l’œuvre créatrice est aussi de vivre l’instant présent et représente pour les grands comme pour les petits une méditation à part entière. Lorsque notre esprit s’éparpille, que nous focalisons sur un événement malheureux du passé ou que nous angoissons sur nos possibilités futures, l’art va permettre de ramener l’esprit et tout notre être dans le moment présent. En revenant à l’ici et maintenant, nous nous libérons de toutes les pesanteurs de notre esprit.
L’art-thérapie : histoire et présentation
Histoire
C’est en 1950 que la discipline appelée Art-thérapie est présentée lors d’un congrès mondial de psychiatrie. Particulièrement utilisée pour aider les patients en psychiatrie tout d’abord, son utilisation s’est élargie. Certaines œuvres des patients en psychiatrie à l’Hôpital Sainte-Anne (Paris) ont souvent été exposées anonymement mais ont aussi permis d’ouvrir des horizons par rapport à certaines pathologies psychiques.
Une association belge s’occupant des malades d’Alzheimer a monté un groupe en 2005 visant à mettre en place un projet d’Art thérapie : ce fut aussitôt un véritable succès, tant auprès des malades atteints d’Alzheimer que des familles. L’Art thérapie en ateliers, renforce aussi la communication entre les malades et même ceux qui n’ont pas le potentiel pour participer à ces ateliers, en retirent avantage en encourageant les autres.
Aujourd’hui, on reconnait l’efficacité de l’Art-thérapie dans de nombreux domaines : gestion du stress et des émotions, problèmes émotionnels (grande émotivité, timidité, trac, peurs et angoisses fréquentes) et psychiques. L’Art est une thérapie qui pourra aider à prendre confiance en soi et à retrouver une meilleure qualité de vie globale.
Présentation
Il existe de nombreuses façons de définir l’art-thérapie et nous allons en voir quelques aspects parmi les plus courants, laissant de côté les définitions plus « médicales ».
On dit souvent qu’il s’agit d’un processus de psychothérapie qui utilise plusieurs types d’outils artistiques et vise à laisser s’exprimer les émotions ou les souffrances.
JP Klein (auteur de Penser l’Art Thérapie) la définit ainsi :
« L’art thérapie, c’est l’accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la création d’œuvres artistiques ».
Les arts servent de médiation artistique pour s’exprimer complètement et deviennent un moyen de transformation de soi.
La question est : faut-il être doué dans un domaine artistique ou avoir certaines prédispositions ?
En fait, non, car l’art thérapie a une visée thérapeutique avant tout et c’est tout son intérêt : pouvoir s’exprimer sans avoir de talent créatif particulier pourvu que cela nous fasse du bien !
Exit les jugements extérieurs ou même l’autocensure puisque le but recherché est l’expression de soi et le mieux-être et non pas atteindre une performance ou un résultat admiré d’autrui. L’Art thérapie peut s’exercer seul ou en groupe, mais il n’y a jamais de focalisation sur le résultat final mais plutôt sur la construction de quelque chose et même un dessin qui resterait inachevé provisoirement aura déjà accompli sa fonction dans le mieux être de son créateur. On pourra aussi bien faire du modelage, de la peinture, du dessin, de l’écriture, confectionner des masques, travailler des expressions culinaires… Les outils artistiques ne manquent pas !
Qui est concerné par l’art comme thérapie ?
Tout le monde peut pratiquer l’art et en tirer des bénéfices. Et d’ailleurs ? Peut-être pratiquez- vous déjà vous-même l’art comme thérapie ? A la façon de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir (cf. Le Bourgeois Gentilhomme – Molière), vous avez certainement passé un moment récemment à innover pour créer une recette de cuisine à part ou à écrire une carte originale à un être aimé pour lui offrir ou encore à créer un mandala tout en couleurs ?
Vous souvenez-vous de votre ressenti ? Avant l’exercice, pendant, et après ?
Ne vous sentiez-vous pas mieux globalement, plus paisible, plus détendu(e), plus serein(e) ?
Même si la plupart du temps, l’Art Thérapie est indiquée pour certaines pathologies, n’hésitez donc pas à vous en servir, même lorsque tout va bien car vous en tirerez toujours quelque chose. Regardez les grottes de Lascaux ! Même nos ancêtres de l’âge préhistorique éprouvaient le besoin de peindre et de raconter. Que ce soient les peintures rupestres, les dessins laissés par les peuples Egyptiens, les sculptures des peuples mayas, la visée première n’était pas de gagner de l’argent ou de laisser quelque chose à la postérité, mais un mode d’expression libre, individuel ou en commun.
Il est également reconnu que l’art comme thérapie peut aider et solutionner certaines problématiques et ce, à tout âge :
- En psychologie on fera dessiner les enfants pour les aider à exprimer des émotions ou des peurs ou à « dire » ce qui leur semble « indicible » oralement. L’art comme thérapie aide aussi les enfants qui ont tendance à l’hyperactivité. Quitte à les laisser moins devant la télévision ou sur une tablette, on focalise leur attention, on les soustrait au mode « passif » pour les rendre créatifs et leur permettre de développer d’autres capacités et qualités personnelles.
- Comme on l’a vu plus haut l’art est aussi très utilisé comme thérapie auprès des personnes âgées, avec ou sans pathologies. La créativité n’a pas d’âge et rappelons-le, il ne s’agit pas d’atteindre une œuvre d’art ou un résultat particulier, sinon de se laisser aller à une création thérapeutique et bienfaitrice.
- Les problématiques que peuvent rencontrer les salariés dans l’entreprise (stress, burn-out, découragement, peur de perdre sa place, peur de parler en public, etc.) peuvent aussi trouver une amélioration grâce à la pratique de l’art.
- Retrouver un meilleur bien-être après une période difficile (divorce, annonce d’une maladie, licenciement, deuil) peut s’avérer très utile et même si l’art thérapie ne remplace pas toujours une psychothérapie, il est complémentaire et les outils artistiques sont de bon moyens d’accéder plus rapidement à un mieux être.
L’art comme moyen d’expression opère aussi à l’image d’une parenthèse que l’on ouvre – ou d’une fenêtre – pour laisser s’exprimer une créativité, notre moi intérieur et lorsque l’on referme (provisoirement) cette parenthèse, on peut se sentir sur un petit nuage, ayant pratiquement perdu toute notion du temps. On peut s’exercer, pendant cet exercice à un moment de pleine conscience où notre cerveau ne focalise plus sur les problèmes du quotidien, n’émet plus de jugements ou de pensées perturbatrices, où nous nous sentons sereins, à la façon d’une séance de méditation.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter dans l’espace dédié en bas de la page. N’oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux en cliquant sur les logos mis à votre disposition en haut à gauche du site.
Si vous souhaitez savoir ce qui va évoluer et changer dans votre vie, n’hésitez-pas à me contacter uniquement par SMS au 06.18.05.84.50 pour une consultation par téléphone (TARIFS : 35 euros les 30 minutes / 50 euros pour une heure de consultation). Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Me consulter » pour réserver votre consultation dès à présent.
Politique de confidentialité du site.
Article publié par Denise Mehielle.