Mes conseils

Les 6 qualités à développer pour être heureux !

Dans un autre article, je vous parlé des 8 habitudes néfastes à votre bonheur. Dans celui-ci, je vais vous parler de 6 qualités à développer pour être heureux. Alors, oui, je sais, vous me le faites remarquer à travers vos commentaires (d’ailleurs, un grand merci pour vos remarques et avis sur mes articles, c’est toujours un plaisir de vous lire) c’est difficile d’avoir toutes ces qualités ou de se défaire de ses défauts.

Vous avez raison, changer, évoluer, grandir, se développer et acquérir de la sagesse et de la maturité, ce n’est pas chose aisée. Toutefois, sachez que les qualités que je vous propose de développer dans cet article, ne sont pas hors de votre porté, car elles s’entraident entre elles. De plus, comme le dit la sagesse populaire : à chaque jour suffit sa peine !

Peut-être qu’un jour, vous aller développer une qualité et le lendemain une autre. L’important étant d’être dans l’intention de les développer.

1. La compassion

La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d’autrui, animée par un profond sentiment d’amour de l’autre, au sens de l’amour universelle. Cela entraîne une compréhension de l’autre basée sur l’empathie.

La compassion est un sentiment très puissant qui permet de sortir de sa nature égoïste et de se sentir relié, connecté aux autres. Il suffit de faire un acte, un geste de bonté que ce soit : un sourire à un inconnu, donner un peu de son temps ou de son argent pour une cause humanitaire, ou tout simplement être disponible pour ceux qu’on aime et qui sont parfois en souffrance. Le grand bienfait d’être compatissant , c’est que vous allez vous débarrasser du jugement de la critique, et de la médisance

2. La persévérance

La persévérance est la capacité à demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une manière d’être, d’action ou de résolution. Persévérer c’est durer.

Ainsi la persévérance est une qualité très importante, à développer. Que vous ayez décider : d’arrêter de fumer, de changer vos habitudes alimentaires, de faire du sport, d’apprendre une langue étrangère ou d’autres changements que vous voulez accomplir dans votre vie, vous allez avoir besoin de développer outre votre motivation et volonté, la persévérance. Les bienfaits que vous retirerez à développer cette qualités sont nombreux : estime de soi, confiance en soi, meilleure énergie et plus de joie.

3. L’ écoute

Écouter l’autre peut vous apprendre beaucoup sur vous et donner à l’autre le sentiment d’être compris. pratiquez le plus possible l’écoute car vous allez développer votre compassion, le non jugement, et la bienveillance.

Voici comment pratiquer l’écoute attentive :

  • Exclure vos propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation,
  • Adopter une attitude physique de disponibilité,
  • Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre,
  • Le questionner (questions ouvertes), .Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt,
  • Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les vôtres,
  • Pratiquer des silences,
  • Témoigner de l’empathie et confirmer votre bonne compréhension.

Si vous arrivez à pratiquer l’art de l’écoute, vous serez très apprécié par vos amis, votre famille, ou vos proches et l’on viendra souvent vous demander des conseils. Cela va également renforcer votre confiance en vous et la joie d’être utile aux autres.

4. La gratitude

Selon les psychologues, la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes. D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé).

Ensuite, « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

La pratique de la gratitude permet de sortir de la négativité, de l’anxiété et permet de se reconnecter avec la joie de vivre.

Lorsqu’une personne est dans la gratitude que ce soit : sur des bienfaits matériels, ou sur sa vie familiale, sentimentale ou professionnels, cela permet de ressentir beaucoup de joie et d’amour au plus profond de son être. Si vous êtes dans la gratitude, vous ne pouvez pas être, en même temps, dans la tristesse, la colère ou la peur.

Je vous conseille un petit exercice très simple à faire, chaque soir avant de vous endormir : remémorer vous votre journée et trouvez trois choses positives qui se sont passées, même si elles vous semblent futiles. Ensuite, remerciez, la vie, dieu, la nature, bref, qui vous voulez. Vous verrez que vous allez ressentir une grande joie intérieure.

5. La sérénité

C’est l’état d’une personne qui son expérience, reste détachée et calme face aux préoccupations de l’existence.

La sérénité est souvent associé à juste titre à la sagesse. En effet être serein dans sa vie quotidienne relève parfois de l’exploit. Il suffit d’être stressé par une petite chose, une petite contrariété et bye bye la sérénité. Toutefois c’est vraiment une qualité que je vous encourage à développer au quotidien, car dans les moments difficiles de votre vie, dans certaines prises de décision, la sérénité vous aidera à savoir quoi faire ou que choisir. Pour développer la sérénité au quotidien, vous pouvez commencer à pratiquer la méditation, la sophrologie ou la relaxation. Ces techniques vous aident à avoir, non seulement du recul face aux événements douloureux ou stressants de notre vie, mais également à pratiquer le lâcher prise. Finalement sérénité et lâcher prises sont les faces d’une même vertu.

6. La confiance en soi

La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi.

C’est aussi savoir que l’on mérite d’être heureux. La confiance n soi est une qualité tellement importante qu’elle mériterait à elle seule, un article.

Quelque soient les thérapeutes, les coachs ils vous diront tous la même chose : développer votre confiance en vous. Car plus on a confiance en soi et plus on arrive à se dépasser, à oser être «  la meilleure version de soi même ».

Un petit exercice que que je vous conseille de faire : apprenez quelque chose de nouveau. Une chose où ou avez zéro compétence que ce soit : la danse, une langue étrangère, écrire des nouvelles, apprendre la peinture etc..

Sortez de vos habitudes et lancez vous ce défi. Apprendre une nouvelle chose. Vous verrez que vous serez surpris par vos réticences, vos peurs au débuts, votre persévérance et votre joie par la suite.

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