Comme vous le savez je suis passionnée d’ésotérisme, de développement personnel et de tout ce qui a attrait au bien-être, notamment les huiles essentielles. Depuis trois ans, je suis devenue végétarienne, pour des raisons de santé mais aussi pour le bien- être des animaux.
Lorsque je vous dis que je suis devenue végétarienne pour raison de santé, c’est tout simplement que ma santé n’est pas toujours au top.
En 2013, après des années à souffrir de douleurs de dos, des articulations, surtout aux épaules et de fatigue chronique, un rhumatologue, un peu plus pertinent que les autres a enfin mis le doigt sur la maladie qui me faisait souffrir en silence depuis des années.
Car pour les médecins c’était au mieux un vulgaire mal de dos, il suffisait de faire un peu de sport, au pire c’était psychosomatique, j’étais trop stressée.
Ben voyons !
Mais plus les années passaient et plus mes douleurs augmentaient, sans rien d’autres pour me soulager que des anti inflammatoires qui me donnaient de terribles douleurs au abdominales. Je devais choisir entre avoir mal aux articulations ou au ventre. Que du bonheur !
Ce fameux rhumatologue, après plusieurs analyses a enfin trouvé la maladie qui me faisait tant souffrir : la spondylarthrite ankylosante.
Rien que le nom me faisait peur. C’est une maladie qui attaque toutes les articulations et dans les cas les plus graves, vous ankylose. Certaines personnes se retrouvent couchées des journées entières clouées par la douleur, et dans les cas les plus légers on souffre continuellement de douleurs dans le dos, les articulations des jambes des bras, et cette maladie sympathique, peut également attaquer les yeux et le cœur.
Après avoir essayé des traitements qui n’ont eu aucun effets sur moi, sauf les effets secondaires : perte des cheveux, saignements des gencives et fatigue encore plus intense, j’ai décidé de me tourner vers un autre type de médecine, appelée médecine douce.
J’ai complètement arrêté ces traitements intrusifs et inutiles, pour me tourner du côté de l’alimentation, et des huiles essentielles.
Cette maladie fait partie de ce qu’on appelle les maladies auto-immune. De ce que j’en ai compris, ( je ne suis pas médecin, mais je sais me renseigner et je comprends) le système immunitaire s’attaque aux propres constituants de l’organisme comme s’ils étaient des substances étrangères.
En fait, j’étais moi-même ma pire ennemie. Ayant une formation en décodage biologique, j’ai compris le sens de ma maladie et le message qu’elle m’envoyait : Soit plus à l’écoute de tes besoins, de tes envies et arête de porter ta vie comme un fardeau !
Je simplifie bien sure.
Alors j’ai changé mon alimentation, plus de gluten et de produits laitiers qui favorisent les inflammations, plus de viandes et poissons qui, hélas sont souvent traites par antibiotiques et autres déchets plastiques pour les poissons, et j’ai découvert les bienfaits des huiles essentielles.
Je les utilise principalement pour mes douleurs articulaires, mais aussi digestives ou des migraines. J’ai découvert à force de documentations et de lectures que la façon la plus efficace pour s’en servir était de les mélanger. Je vais donc vous donner quelques recettes simples à réaliser pour certaines affections du quotidien.
Avertissement
Les huiles essentielles sont très efficaces mais il faut bien s’en servir et surtout savoir que pour certaines personnes elles peuvent être toxiques.
Il peut y avoir des allergies et des interactions médicamenteuses possible. Par conséquent des précautions d’emploi sont à observer.
D’un point de vue général, l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois, aux personnes épileptiques aux personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormonodépendant, ou à toutes personnes souffrant de problèmes de santé graves, sauf avis médical contraire. De même les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires doivent rester particulièrement vigilantes dans l’utilisation des huiles essentielles mentionnées comme soumises à un avis médical.
Les précautions indiquées pour chaque recette doivent donc toujours être scrupuleusement respectées.
Pour une lecture plus simple j’ai mis des abréviations :
HE = huiles essentielles
HV = huile végétales
MH = macérât huileux
GT = goutte
Acné
Dans un flacon de 10 mL
35 GT de HE d’Eucalyptus citronné
35GT de HE de Tea tree
50GT de HE de lavande fine
120 GT de HV de Jojoba
Versez 3 à 4 gouttes du mélange sur les boutons enflammés pendant 10 à 15 jours et renouvelez si besoin
Demandez un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
Acouphènes
Dans un flacon de 10mL
60 GT DE HE d’Elichryse italienne
40GT de HE de Basilic
60 GT de HE de petit Grain de Bigarade
60 GT de HE de Patchouli
Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange autour de de l’oreille 3fois par jour pendant 10 jours.
Cette synergie est contre indiqué en cas de cancer hormono dépendant.
Arthrite/ Arthrose
Dans un flacon de 10 mL
30 GT de HE de Gaulthérie Odorante
30 GT de HE d’ Eucalyptus citronné
30 GT de HE Lavandin Super
30 GT de HE de Muscade
120 GT de MH de Arnica
Appliquez 3 à 5 gouttes du mélange, massez la zone douloureuse pendant 1 minute 3 fois par jour pendant 7 jours et renouvelez à la demande.
Le épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Risques lacrymogène et tussigène (larmes et toux) pour les personnes sensibles. Interdit aux personnes actuellement sous traitement anti coagulant, ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hémorragie, étant allergique à l’aspirine ou devant subir une intervention chirurgicale.
PS : c’est la formule que j’utilise pour mes douleurs et elle est très efficace.
Asthme
Dans un flacon de 10 mL
40GT de HE de Camomille Romaine
40 GT de HE d’Eucalyptus Citronné
20 GT de HE DE myrthe Rouge
20 GT de HE de Kella
120 GT de HV de Nigelle
Appliquez 10 gouttes du mélange sur le thorax ou le haut du dos lorsque les premiers symptômes apparaissent. Pendant la crise, renouvelez l’opération toutes les demi-heures. Ne pas dépasser 4 applications à la suite. Ne pas s’exposer au soleil après l’application.
Crises d’angoisses
Dans un flacon de 10mL
20 GT de HE de Ylang ylang complète
60 GT de HE de Camomille Romaine
20 GT de HE de Verveine Exotique
100 GT de HV de Argan
Appliquez 3 gouttes dans le creux des poignets et 3 gouttes sur le plexus solaire au moment de la crise
Cette synergie est à proscrire en cas de problèmes cardiovasculaires . Un avis médical est nécessaire pour les asthmatiques et épileptiques avant utilisation.
Dépendance au tabac
Dans un flacon 10mL
50 GT de HE Marjolaine à Coquilles
20 GT de HE Angélique
10 GT de HE Verveine Exotique
20 GT de HE Eucalyptus Radiata
Appliquez 2 gouttes du mélange sur la farce interne des poignets et respirez quand l’envie de fumer se fait sentir.
Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser cette synergie en cas d’hémophilie, d’hypotension aiguë, de problèmes rénaux, de prise d’anti-coagulants ou d’aspirine.
Migraine persistante
Dans un flacon de 10 mL
20 GT de HE Muscade
20 GT de HE Menthe Poivrée
10 GT de HE Basilic
10 GT de HE Lavande Vrai
40 GT de MH Millepertuis
Déposez 4 gouttes du mélange sur la zone de la douleur selon les besoins, jusqu’à 3 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines.
Demandez un avis médical pour les personnes asthmatiques avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de troubles biliaires ou hépatiques graves ni en cas de problèmes cardiovasculaires importants. Évitez tout contact avec les yeux : si contact, rincez avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.
PS : J’ai souvent des migraines et cette formule permet d’atténuer fortement la douleur.
Stress
Dans un flacon de 10 mL
30 GT de HE Petite Grain Bigarade
30 GT de HE Ylang Ylang Complète
30 GT de HE Lemongrass
30 GT de HE Camomille RomaineAµ
Appliquez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet, 2 à 3 fois par jour selon les besoins.
Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical.
J’ai encore d’autres mélanges à partager avec vous, laissez moi dans les commentaires les recettes que souhaitez recevoir en fonction de vos affections et je ferai ensuite un nouvel article avec d’autres synergies d’huiles essentielles.
Ces recettes sont toutes inspirées de livres que j’ai pu étudier sur le sujet.
Laissez moi en commentaire aussi vos appréciations sur l’utilisation des mélanges proposés, je ne les ai pas tous testés, mais j’en ai utilisé plusieurs qui ont bien fonctionné pour moi.
Comme je vous l’ai dit en introduction l’utilisation des huiles essentielles m’a aidé à réduire, voire à stopper l’utilisation de médicaments, qui à l’usure se révélaient plus toxiques qu’efficace.
Maintenant à vous de vous faire une idée sur cette nouvelle manière de se soigner en douceur.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter dans l’espace dédié en bas de la page. N’oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux en cliquant sur les logos mis à votre disposition en haut à gauche du site.
Si vous souhaitez savoir ce qui va évoluer et changer dans votre vie, n’hésitez-pas à me contacter uniquement par SMS au 06.18.05.84.50 pour une consultation par téléphone. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Me consulter » pour réserver votre consultation dès à présent.
Politique de confidentialité du site.
Chère Denise bonjour, merci infiniment 🙏🏻, j’ai une récidive cancer thyroïde, que je n’ai plus, de thyroïde je veux dire, j’ai de l’arthrose, maux de tête, juste au passage, en lisant vos commentaires, je ne veux pas me faire vacciner, 💉 peur des effets secondaires, mon intuition me dit problème par la suite, qu’en pensez-vous svp merci beaucoup 🙏🏻
Dois-je utiliser les huiles essentielles ? svp, merci infiniment 🙏🏻, je ne sais pas si je me suis bien exprimée..